Edition

Edition d'un projet
Edition

Création d'un projet

Si vous avez le droit de création d'un projet, en mode Vignettes vous verrez apparaître le bouton .
Sur les autres modes d'affiche, un bouton est présent en haut à droite du tableau .

Pour démarrer votre projet, uniquement son titre vous sera demandé.
Les détails du projet pourront être ajoutées sur le formulaire de projet, accessible à partir de l'accueil projet.

Projet vide

Après avoir indiqué le titre de votre projet, vous devriez obtenir un écran relativement semblable à celui-ci :

Projet vide

Les boutons bleux vous indiquent les premières étapes à réaliser, à savoir :

  • Ajouter des détails à votre projet, comme une date de début et de fin, une description, indiquer le chef de projet ainsi que le client, etc. Cette action vous emmènera vers le formulaire projet, également accessible depuis le menu projet.
  • Ajouter des membres à votre équipe, et préciser les rôles. Cette action vous emmènera vers l'écran de l'équipe projet, également accessible depuis le menu projet.
  • Ajouter des modules au projet, afin d'en gérer les tâches, incidents, risques, etc. Vous serez amené à l'écran des modules du projet, également accessible depuis le menu projet.
Le journal à droite se remplira automatiquement en fonction des actions que vous réaliserez sur votre projet.
Vous pouvez aussi y ajouter des commentaires manuels, afin d'anoncer quelque chose à votre équipe par exemple.

Projet à partir d'un modèle

Pour démarrer un projet avec les bonnes pratiques de votre organisation, vous pouvez importer un modèle sur le projet.
Le modèle peut contenir des tâches, jalons, équipe, etc.
En répétant l'opération d'import, vous pouvez combiner différents modèles sur un même projet.

Si au moins un modèle de projet existe, il vous est proposé d'afficher le formulaire d'importation de modèle.
Ce formulaire contient :

  • La date de début de projet : le modèle de projet contenant des dates relatives (ex: 1 semaine), cette date indiquera la référence.
  • Le modèle à appliquer.
  • Les sujets à importer : chaque modèle peut avoir des éléments différents, et certains éléments peuvent ne pas vous intéresser pour le projet en cours. Vous pouvez alors les déselectionner.

A la validation, tous les élements sélectionnés sont créés sur votre projet, et les modules correspondants sont activés.

Modèles de projets Plus d'informations sur les modèles de projets

Formulaire du projet

Menu Projet > Modifier
Ce lien vous emmènera vers le formulaire du projet.

Les champs disponibles sont :

Onglet Détails :

  • Titre : titre du projet, qui sera utilisé pour l'affichage du projet, et sur les liens menant vers le projet.
  • Statut : statut Kanban, qui indique à quelle étape est le projet. Ces étapes sont modifiables dans les Paramètres de la plateforme (Kanban > Projets). Ce statut est modifié quand vous ajoutez des avancements réels sur le projet.
  • Date de début : date de début du projet.
  • Date de fin : date de fin du projet. Ces deux dates seront reprises sur les avancements au moment de la création de la courbe d'avancement estimé.
  • Chef de projet : profil qui est responsable du projet.
  • Client : profil (personne ou entité) client du projet.
  • Catégorie : Catégorie du projet. Si vous avez le droit de création des catégories, un bouton d'édition  vous permet d'ajouter/modifier des catégories.
  • Description : Description du projet. Dans ce champ texte, vous pouvez ajouter du contenu riche (images, vidéos, etc).

Si vous avez ajouté des champs personnalisés sur les projets, un onglet Champs personnalisés affichera les champs en question.

Onglet Options :

  • Image : Image du projet, qui sera affiché sur le projet et sur les vignettes. Notez que vous pouvez également ajouter une image d'en-tête depuis l'accueil du projet.
  • Couleur : Ajoutez un petit carré de couleur sur les liens projets, afin de les faire sortir du lot.
  • Heures par jour : Chiffre utilisé pour convertir les heures en jours. Suivant le pays qui héberge le projet, une journée peut être composée d'un nombre variable d'heures. Indiquez ce nombre ici pour équilibrer en jours.
  • Ouvert : Permet aux utilisateurs ne faisant pas partie du projet d'y accéder en lecture seule. Si ce switch est à non, uniquement les membres actifs du projet y auront accès.
  • Dans le menu projet : Affiche ce projet dans le menu, si vous avez activé l'option d'affichage des projets dans le menu.
  • Tâches sur le gantt par défaut : Option pour indiquer dès la création d'une tâche que la tâche est ou n'est pas à afficher sur le gantt.
  • Projet lié : Si d'autres projets existent, vous pouvez créer des "Programmes", c'est à dire des projets liés entre eux. Ces programmes sont différents des portefeuilles.
  • Est un portefeuille : Si vous avez activé le module de Portefeuilles de projets, ce switch permet de changer le mode d'affichage du projet. Utile si vous vous êtes trompé lors de la création du projet/portefeuille.