Edition

Edition des relances Les relances vous offrent beaucoup de possibilités pour coller au mieux à vos besoins.
Relances

Edition des textes

Choix de la langue

Chaque relance peut être écrite dans les langues disponibles sur la plateforme. Par défaut : le français et l'anglais.
Au moment de l'envoi, la plateforme choisira le texte adapté à chaque destinataire. La logique est la suivante :
  • Si la langue indiquée sur le profil existe dans les textes de la relance, ce texte est sélectionné.
  • Si la langue du profil n'est pas renseignée, le texte de la langue par défaut de la plateforme est sélectionné.
  • Si le texte dans cette langue n'existe pas, le texte en anglais est sélectionné si celui-ci a été complété.
  • Sinon, le premier texte complété est sélectionné.
La plupart du temps, n'écrire que le texte en français est la meilleure option.

Design

Pour écrire le texte de la relance, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. Ecrire du texte brut avec l'éditeur de texte. Simple et efficace, le texte sans fioritures aide à faire passer les informations plus officiellement.
    Vous pouvez bien sûr agrémenter le texte en utilisant les outils de l'éditeur de texte, mais ne saturez pas trop le texte avec des polices et couleurs différentes.
  2. Utilisez un modèle pré-défini, en cliquant sur l'icone feuille  disponible dans les outils de l'éditeur de texte.
    Après avoir sélectionné le modèle, vous pourrez en modifier les textes et images dans l'éditeur de texte.
  3. Utilisez l'éditeur d'email, en cliquant sur le bouton en-dessous de l'éditeur 
    Celui-ci vous permet d'ajouter des blocs contenant textes et images, que vous pouvez modifier en quelques clics (exemple ci-dessous).

Import depuis des éditeurs extérieurs (Mailchimp, Mailjet)

Vous avez la possibilité d'utiliser les éditeurs d'outils tiers, comme Mailchimp ou Mailjet, pour créer vos designs d'emails.
Ils proposent en général d'obtenir le code HTML de l'email. Vous pouvez alors le coller dans l'éditeur de relances.
Les sources des images pointent vers ces services respectifs, et peuvent être bloquées par votre navigateur ou par les services eux-mêmes.
C'est pourquoi lors de la sauvegarde de la relance, toute image stockée sur un serveur tiers sera téléchargée sur votre serveur, et les sources des images modifiées automatiquement.

Pièces jointes

En-dessous de chaque texte, une zone d'upload vous permet d'ajouter des fichiers qui seront ajoutés à l'email en tant que pièces jointes.
Notez bien que les pièces jointes en français seront différentes des pièces jointes en anglais.
Si vous utilisez des requêtes ou des flux pour envoyer la relance, vous pouvez ajouter des mots-clés dans la zone de texte qui apparaît en cliquant sur l'icone .

Sélection des destinataires

Les relances doivent être envoyées à des profils identifiés, c'est à dire présents sur la plateforme.
Pour indiquer aux relances à quels profils elles doivent être envoyées, plusieurs solutions sont possibles.

Profils
En sélectionnant des profils spécifiques
Recherches
En utilisant des recherches sauvegardées
Listes
En fournissant une requête
Requêtes
En indiquant une liste de profils

Les champs CC (copie) et BCC (copie cachée) peuvent être utilisés pour inclure d'autres destinataires à la relance.
Dans les réglages généraux des relances, les profils indiqués en BCC seront ajoutés en plus. Ce champ est utilisé pour que les admins vérifient la qualité des emails envoyés. Ce comportement peut être désactivé ponctuellement par relance, grâce à l'option Désactiver BCC.

Conditions d'envoi

Les relances peuvent suivre plusieurs conditions d'envoi :

Manuelles Les relances envoyées manuellement (messages)
Une fois le texte, les destinataires et les options définis, rendez-vous sur la page de vérification . Si tout est ok, un bouton d'envoi vous sera proposé. Cliquez dessus pour mettre en file d'attente les messages.
Dates Les relances envoyées à date fixe ou à intervalles réguliers (newsletters)
Les relances à date fixe sont mises en file d'attente à 6h du matin le jour indiqué. Cela ne vous empêche pas de vérifier en amont à qui elles seront envoyées, et si tout est en place.
Une relance indiquée comme devant être envoyée Chaque jour est équivalente à une relance avec un interval de 1 jour.
Flux Les relances qui sont envoyées automatiquement en fonction des actions de l'utilisateur, ou suivant les flux (emails transactionnels).
Certaines relances, surtout dans la rubrique Système, seront pilotées par le code. Cela indique que la plateforme déclenche elle-même l'envoi de ces relances au moment opportun (lors de la réinitialisation d'un mot de passe par exemple).
Les relances qui sont déclenchées dans les Flux seront indiquées comme manuelles. C'est le flux qui décide quand la relance est envoyée. Cela n'empêche pas que si la relance indique Envoyer au meilleur moment, l'envoi ne sera pas immédiat. Egalement, les règles éventuellement définies sur les liens seront respectées.

Expéditeur

Par défaut, lorsque vous créez une relance, votre profil est défini par défaut comme Expéditeur. Vous pouvez bien sûr le modifier.
Si vous avez activé l'utilisation du champ Suiveur (Follower), vous aurez l'option Suiveur sur la relance. Lors de l'envoi, le suiveur indiqué sur le profil du destinataire sera sélectionné. L'email partira alors de sa part.
Au cas où le suiveur n'est pas renseigné sur le profil, le profil indiqué par défaut sera utilisé.

Signature

Vous pouvez tout à fait insérer une signature directement dans le cors du texte. Mais vous pouvez aussi laisser la plateforme l'ajouter automatiquement lors de l'envoi.
Pour cela, vérifiez que l'option Ajouter une signature est à Oui, et que le profil expéditeur a bien une signature dans le champ Signature sur son profil.
Le profil indiqué dans le champ Expéditeur verra sa signature ajoutée au texte.
Dans le cas d'un expéditeur dynamique, la signature sera celle de l'expéditeur finalement utilisé.

Vitesses d'envoi

Par défaut les relances qui sont placées en file d'attente sont envoyées au rythme d'une par minute.
Ceci afin d'éviter au maximum que les clients mails prennent le serveur pour un spammeur.
1/minute peut sembler lent, mais au final ça donne 1440 emails par jour.
Ce cadencement ne concerne pas les message qui sont envoyés instantanément, comme les confirmations d'emails et d'informations.

Si vous utilisez un relai SMTP (Mailjet, Sendinblue), cette limite aura peu d'impact sur le SPAM. Vous pouvez donc l'augmenter si nécessaire.

Emails commerciaux - Désinscription

Légalement, lorsque vous envoyez une relance à but commercial (newsletter, nouveaux produits, etc), vous êtes tenu de proposer une méthode de désinscription à ce type de message.
Cela peut prendre plusieurs formes, comme faire répondre STOP et ensuite modifier manuellement l'option Accepte les contacts à Non sur la fiche en question.
Si vous souhaitez automatiser l'opération, vous pouvez ajouter [unsubscribe] dans le texte de la relance.
Ce code affichera automatiquement une URL de désinscription.
Si vous souhaitez influer sur cette adresse, vous pouvez la modifier dans les paramètres > Sites web, option Page de désabonnement.
Vous pouvez y mettre un ID de page (pour créer une page spéciale sur le système, incitant par exemple à d'autres actions), ou directement une URL vers une page autre.

Catégories de relances

Par défaut, lorsqu'un utilisateur veut se désinscrire des relances, il peut désactiver le champ Accepte les contacts grâce à un lien dédié dans l'email.
En ajoutant des catégories de relance, et en indiquant la catégorie de chaque relance, l'utilisateur peut alors se désabonner d'une catégories, et non de l'ensemble des relances.
Vous n'avez rien à modifier de plus, la page de désinscription s'adaptera d'elle-même.

Le champ Désinscription de l'expéditeur permet à l'utilisateur de se désinscrire d'un expéditeur en particulier, au lieu de se désinscrire de toute communication.

Heure d'envoi

Les relances basées sur dates fixes, ou des intervalles sont toutes calculées une fois par jour.
Chaque jour à 6 heures du matin (heure du serveur), les relances concernées sont mises en file d'attente.
Les messages seront distribués au fil de la journée. La vitesse dépendra de chaque relance.
Si l'option Respecter la meilleure heure, certains messages pourront mettre jusqu'à 24 heures pour être envoyés. Sur la liste des emails en cours d'envoi, l'heure d'envoi visée est indiquée.

Exporter des requêtes

Si le module Requêtes est activé, le champ Exporter les requêtes s'affiche.
En sélectionnant une ou plusieurs requêtes, leur contenu sera automatiquement ajouté en tant que fichier joint dans chaque message.
Partique pour des rapports hebdomadaires par exemple.

Ajouter des CSS

Le champ CSS inclus permet d'appliquer des styles CSS au contenu du message généré.
Si un tableau de données est inclus dans la relance, par défaut ce tableau n'apparaîtra pas de façon très esthétique. Inclure alors certains CSS de la plateforme leur donnera un aspect plus habituel.
Les CSS suivants suffisent la plupart du temps :
  • /design/melon/bootstrap/css/bootstrap.min.css
  • /design/melon/assets/css/main.css
  • /design/melon/assets/css/custom.css
  • /design/melon/assets/css/plugins.css